Cycle d’étude ultime

pour la réalisation de Soi

par  
 Sriman Sankarshan Das Adhikari

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Programme d’Étude pour une Parfaite Réalisation de Soi |La Bhagavad-gita Telle Qu'elle Est
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Ce cours se base sur l'oeuvre la Bhagavad-Gita Telle Qu'eslle Est par Sa Divine Grâce A.C. Bhaktivedanta Swami Prabhupada. Tu peux le lire en ligne ici:

La Bhagavad-gita
Telle Qu'elle Est

 

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« Vérités Relatives ou Vérité Absolue ? »


À la longue, il y a peu de choses qui soient plus pénibles à supporter que de vivre dans l'incertitude Cependant, au lieu de rechercher l'essence des choses, la tendance actuelle est de tout niveler, de tout relativiser. D’ailleurs il est facile de constater qu’une hostilité croissante se développe à l'égard des concepts qui se disent « absolus ». Aujourd'hui, tout doit être relatif ! Beaucoup de gens prétendent d'ailleurs qu'il n’existe aucun critère pour pouvoir définir sans équivoque ce qui est bien, et ce qui est mal, ce qui est vrai, et ce qui ne l'est pas. Les tenants de cette philosophie enseignent qu'à partir du moment où vous considérez une chose comme étant vraie et juste, alors elle devient vraie et juste pour vous, et personne ne peut argumenter sur ce point. Et ce qui vaut pour vous, vaut également pour tous les autres ;  ainsi, chacun se fait sa petite vérité « sur mesure » ! Certains acceptent quand même de mettre une limite à ce principe, et ils rajoutent : « aussi longtemps que vous ne blessez personne ». Mais là encore la signification du concept  « ne pas blesser autrui » est très relative et fort différente d'une personne à l'autre. La notion de non-violence, par exemple, n'est pas du tout identique pour un militant anti-avortement que pour quelqu'un qui est, au contraire, favorable à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) ! Et on peut même rencontrer des gens très actifs dans la lutte contre la maltraitance des animaux qui n’ont aucun état d'âme à continuer à manger de la viande ! Comme si celle-ci n'était pas la chair d'un animal, mis à mort pour satisfaire leur plaisir alimentaire !  

L'un des problèmes majeurs qui découle de cette absence de critères communs est que lorsque « ma vérité » entre en conflit avec « votre vérité » (ce qui arrive très souvent !) nous sommes alors dans une situation particulièrement difficile. Car comment établir avec certitude qui a raison sans un modèle de référence ? Et c'est ainsi que des tensions et des bagarres se font jour entre membres d’une même famille, entre voisins, communautés, et même entre nations ! Tout cela parce que les hommes ne s'accordent pas autour d'un modèle universel qui définit ce qui est bien ou mal, ce qui est vérité et ce qui est mensonge. 

Et lorsque certaines personnes tentent d'imposer aux autres leurs propres cocktails de vérités relatives, en prétendant que celles-ci sont absolues, cela ne résout en rien le problème. En cet âge de Kali, époque où abondent querelles et hypocrisie, ces tentatives de domination idéologiques sont un phénomène très courant. Ceux qui disposent du pouvoir politique ou économique mettent en avant leurs propres théories, leurs « ismes » particuliers, clamant vouloir créer la société idéale, instaurer le modèle parfait ! Et ils font tout ce qui est en leur pouvoir, usant de pressions économiques ou politiques, et recourant s'il le faut à la force, pour imposer leur point de vue. Mais tout cela est artificiel et, par conséquent, ne peut pas perdurer bien longtemps. 


Par conséquent, si nous voulons que nos vies reposent sur des bases solides et incontestables et nous préserver des interprétations abusives, nous devons écouter directement ce que Dieu nous dit au sujet de la Vérité Absolue. C’est d'ailleurs pour nous faire don de cette connaissance suprême que le Seigneur, par l'effet de sa propre miséricorde, se manifesta en personne sur le plan matériel il y a un peu plus de 5000 ans. Il expliqua alors clairement et en détail ce qu'est la Vérité Absolue à Arjuna, Son disciple et ami bien-aimé. Ce dernier après avoir entendu le Seigneur, Sri Krishna, lui révéler ainsi ce savoir, le plus confidentiel de tous, s'exprima en ces termes :


param brahma param dhama
pavitram paramam bhavan
purusam sasvatam divyam
adi-devam ajam vibhum


« Tu es le Brahman Suprême, l'ultime demeure, le purificateur souverain, la Vérité Absolue et l'éternelle Personne Divine. Tu es Dieu, l’être primordial, original et absolu.»  Bhagavad-gîta chapitre X - verset 12

Si les hommes se décidaient à suivre le magnifique exemple d'Arjuna, alors, sur toute la terre, nous connaîtrions enfin une paix parfaite et le bonheur pour tous. Pour atteindre cet objectif il n'est pas nécessaire de changer de religion, car en réalité la religion est une, et n'a qu'une seule finalité : aimer Dieu. Que vous l'invoquez en l’appelant Krishna, Christ, Allah ou encore Jéhovah n'est pas ce qui importe. Et tous ceux qui acceptent d’abandonner les activités pécheresses que sont : la consommation de chair animale, les relations sexuelles immorales, l'intoxication et les jeux de hasard et qui, à la place, engageront tout leur être dans le chant des Saints Noms du Seigneur, atteindront rapidement le bonheur suprême du pur amour pour Dieu.

Sankarshan Das Adhikari


Devoir de la semaine                     

Étudies le verset 16 du Deuxième Chapitre de « la Bhagavad-gîta telle qu'elle est » ainsi que sa « Teneur et portée ». Dis-nous pourquoi le corps matériel y est décrit comme étant « non existant ».

  


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Traduit de l’anglais par :

Vrisakriti dasa (ACBSP)
Ariège, France


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